Focus sur Kaz.bzh

Au sein du monde des chatons (Terme très en vogue dans le milieu du logiciel libre, un chaton est un hébergement de service gratuits et opensources, cf https://www.chatons.org) kaz.bzh se distingue de plusieurs façon.
Les utilisateurs de kaz s'appellent les kaznautes

Deux formules :

- gratuit : un compte avec un quota d'utilisation fixé à un Go
- payant (30€ ans) : quota à 10 Go.

Les services compris avec un comptes kaz sont les suivants :
- Mail
- Nextcloud (stockage en ligne / agenda / contacts ... )
- Mattermost (Messagerie instantanée)
Les comptes payants ont également les services suivants :
- Hébergement d'un site internet wordpress
- Logiciel de gestion d'association (paheko)
- Listes de diffusions et mailing (sympa)
- Instances dédiées de Nextcloud et Mattermost

Enfin, certains services hébergés sont accessibles sans comptes ni inscriptions.
- Dépôt de fichiers sécurisé
- Tableur en ligne
- Bloc-notes en ligne
- Sondage et prise de rendez-vous en ligne

Là ou kaz.bzh se démarque :

Choisir un chaton, c'est prendre le contrepied des GAFAM qui veulent imposer leurs règles sur internet, ainsi que le profilage des gens pour des objectifs publicitaires, mais pas que.

Kaz.bzh est dans une démarche de réduction de son emprunte écologique et sociale. Ses serveurs sont hébergés localement (Rennes / Nantes / Vannes), auprès de petits hébergeurs.
De plus, kaz promeut une utilisation plus raisonnée des mails, en supprimant des serveurs au bout d'un mois toutes les pièces jointes qui ont été reçues. A charge de l'utilisateur de veiller à sauvegarder ses données.
Pour l'utilisateur, c'est une contrainte car il doit veiller à télécharger et ranger ses pièces, alors on peut se demander en quoi c'est mieux pour la planète que la pièce soit stockée sur le PC de l'utilisateur plutôt que sur le serveur :
- Cela force à faire le tri. Sans quoi notre boîte de réception devient une vraie décharge à pièces jointes inutiles (le corps de texte des mails inutile reste conservé, mais en terme d'espace disque, c'est minime par rapport aux pièces jointes)
- Lorsqu'on a besoin d'ouvrir une pièce jointe, elle se trouve déjà sur le disque de l'utilisateur, ce qui évite un re-téléchargement avec tous les couts énergétiques que ça représente.

Devenez Kaznautes

Vous l'avez compris, nous on aime Kaz, d'autant que les membres d'AID IT sont très impliqués à faire fonctionner ce CHATON.
Le lien : www.kaz.bzh

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-l-association-kaz-tente-a-son-echelle-de-lutter-contre-google-apple-facebook-amazon-2d6d1196-3814-11ed-984f-02eb6ba41f02

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/a-vannes-des-justiciers-du-web-ont-cree-kaz-un-hebergeur-ethique-et-local-3879583.php

 

 


Retour